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26 sept. 2011

Facebook ou Google + ? La Parade de Mark Zuckerberg ! #FB #In

Je vous expliquais avant la conférence Facebook que Mark Zuckerberg préparait sa défense face à l'arrivée prévisible des pages entreprises sur Google+ . Et bien, la f8 me conforte cette conviction! Le présent article aura pour but d'essayer de décrypter la parade du génie d'Harvard.




La stratégie de Mark Zuckerberg : différencier la façon de faire du marketing sur Facebook

Facebook a eu l'intelligence ou la modestie d'accepter que les pages fans ne pourraient pas tenir longtemps si Google se met à proposer des pages (voire des sites) pros sur Google+ qui d'une part emploieraient ses différents services très complémentaires (shopping, local business, offer, map, sites ... ) mais surtout, qui seraient d'autre part indexées en premiere page du moteur!

La parade de l'équipe Facebook consiste, et je ne sais pas d'ailleurs s'il y avait beaucoup d'alternatives, à s'appuyer sur son principal atout face à Google : le côté humain et social de leur plateforme. 

En effet, Facebook adresse aux marques et entreprises une proposition de valeur différenciente vis à vis de ce que peut offrir Google : une approche marketing plus ancrée dans le storytelling voire le permission marketing comme je l'avais pressenti...
Quelles sont dès lors les implications concrètes de cette stratégie?

La tactique : comment Facebook met concrètement en oeuvre sa stratégie de défense face à Google?

Si j'avais bien su anticipé la stratégie de Mark Zuckerberg, je dois bien avouer que je n'avais pas vu venir sa tactique qui est ressortie en filigrane durant la conférence f8...

un combo très spécial


Moi qui aurait parié sur de nouvelles fonctionnalités marketing internes à Facebook, et notamment liées aux Fan Pages, j'ai été le premier surpris que Mark nous la fasse (très intelligemment d'ailleurs) à l'envers annonçant "uniquement" une refonte complete du systeme de profils! 

Mais quel rapport avec la choucroute me direz vous? Et bien, au risque de vous décevoir : non non Facebook ne change pas les profils (uniquement) pour améliorer l'expérience utilisateur mais pour permettre aux entreprises de mieux faire du marketing sur Facebook! 
Finis les Fan Pages ! Bonjour les applications et salut Ô toi Open Graph! 

En réalité pourquoi Facebook a gentillement fait la promotion, à grand coups d'interviews, de startups partenaires toutes plus cool les unes que les autres, durant toute la F8? 

Voici quelques exemples au cas où vous l'auriez raté!


Watch live streaming video from f8live at livestream.com
Watch live streaming video from f8live at livestream.com
Watch live streaming video from f8live at livestream.com



Vous n'avez pas trouvé ça bizarre vous que Facebook mette autant l'accent sur des services tiers? Est-ce qu'Apple s'épilogue sur des applications présentes dans l' Apple-store lors de ses Keynotes?

Et bien ce petit show était là pour vous messieurs/dames du Marketing : pour que vous compreniez bien que l'avenir du marketing en ligne c'est la personnalisation de vos messages et contenus (sur vos sites) grâce à l'open graph ET le push de notications riches (via des applications voire des objets communicants, certains comme des photomatons ont été présenté pendant la F8) sur le mur facebook tout nouveau tou beau de vos clients ou cibles!

Précisons, pour ceux qui n'auraient pas vu la conférence, que durant celle-ci, de nombreux exemples de sites exploitant l'Open Graph pour vous suggérer du contenu recommandé/consommé/critiqué par vos amis (autrement dit grâce à l'API Facebook plutôt que de proposer uniquement les recommandations de l'ensemble des internautes, on vous présente en priorité les avis de vos connaissances auxquelles vous accorder davantage de crédit à  priori).
En effet, à chaque interaction avec votre contenu, Facebook proposera désormais un verbe adapté qui remplacera le basique "like" et vous pourrez faire fleurir sur le mur de vos clients "Martin a mangé' une glace de telle marque "martin a regardé tel film", "écouté telle musique" etc. ; notifications riches qui devraient conférer davantage de viralité encore aux plugins facebook et par suite, à vos contenus!

"Va pour Facebook et l'Open Graph mais moi j'ai pas envie de créer une application Facebook et encore moins d'investir dans des objets communicants!" Et bien tant pis, vos concurrents auront le champ libre et ensuite vous serez bien embêter pour rattraper votre retard (en gros vous n'avez pas le choix)... Cet extrait d'un article de Mashable à propos des nouveautés de Facebook est très parlant je trouve :

David Berkowitz, senior director of emerging media and innovation for 360i, says Facebook will now be about branding actions. “Before on Facebook it was about getting people to ‘Like’ the brand,” he says. “Now, it’s about getting people to take social actions enabled by that brand.” For example, if a consumer posts an update about a run they just took, that’s a prime opportunity for Nike. “If your run is powered by Nike, you might still wear Adidas,” says Berkowitz, “but Adidas will have to find something else that’s social about its brand to become part of your story.” 


En conclusion que retenir de cette belle parade ou même anticipation stratégique de Facebook?

La réponse de Facebook à Google+ est très maline je trouve! Plutôt que chercher la concurrence frontale, Facebook choisi de s'appuyer sur ses compétences stratégiques distinctives pour offrir aux entreprises et marques une proposition de valeur unique! Se faisant, Facebook bénéficie d'un monopole (au moins temporaire) et s'assure ce qu'on appelle en stratégie un Océan Bleu.
En d'autres termes pour le responsable Marketing que vous êtes la question du choix de Google+ ou Facebook ne se posera pas y compris quand Google lancera les Pages Pro : vous utiliserez les deux de façon complémentaire!

Mieux encore, plutôt que de s'appuyer sur ses capacités stratégiques internes uniquement Facebook s'appuie sur son réseau de valeur (l'une des quatre composantes élémentaire d'un business model) notamment au travers des applications ET de son API baptisée Open Graph  ce qui tend à pérenniser l'écosystème de sa plateforme et à verrouiller un peu plus le marché ! Afin que conforter son avance dans la collecte de donnée Facebook proposera aux  webmasters de nouveaux boutons qui bien entendu leur assureront un gain de trafic mais qui viendront en contrepartie alimentée les bases de données Facebook de façon toujours toujours plus précise.

Nous n'avons parlé jusqu'ici que des impacts sur les professionnels des changements annoncés lors de la conférence, qu'en est-il pour l'utilisateur final?

Nous n'entrerons pas sur le débat de la vie privée ni de l'addiction que va engendré l'arrivée du ticker, mais il est clair que Facebook rend l'utilisateur toujours plus captif et cette avalanche de nouveaux contenus (musique, films, livres, presse, ...) n'a d'autre but que de vous éviter de sortir de Facebook pour accéder à ces informations, via un moteur de recherche par exemple ^^ ! 
Mais à vouloir tout mettre dans Facebook ce dernier n'y perd t-il pas finalement son âme?

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