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28 oct. 2011

Commentaire Facebook : enjeux de la nouvelle fonctionnalité d'abonnement au flux des auteurs !

Les commentaires Facebook évoluent, essayons d'en décrypter ensemble les enjeux.


Facebook vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité sur son plugin de commentaires : le plugin affiche un bouton d'abonnement à côté du nom des auteurs de commentaires ( bien entendu uniquement si ces derniers permettent l'abonnement à leurs statuts publics Facebook).
NB : pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité d'abonnement à un profil public Facebook je vous invite à lire " pourquoi Mark Zukerberg transforme en douce sa Fan Page en Profil ?





Attention, il ne s'agit pas de s'abonner au flux de la discussion mais bien au flux public des statuts Facebook de l'auteur (du commentaire, non de l'article).  L'abonnement à la discussion se fait elle par défaut, un lien sous la discussion permettant de se désabonner.





Quel intérêt présente cette nouvelle fonctionnalité, pourquoi permettre l'abonnement au flux global d'une personne dans un plugin de commentaires?

Pour les lecteurs des sites/blogs utilisant les commentaires Facebook l'intérêt est simple à comprendre : si vous voyez un commentaire pertinent vous pourrez en un clic vous abonner au flux de son auteur et ainsi ne plus rien perdre à l'avenir de ses précieux commentaires partout sur le web (en tout cas ceux postés via le plugin de commentaires Facebook et partagés de façon publique) !

Du point de vue de Facebook l'intérêt est de pousser les utilisateurs Facebook à promouvoir leur flux public par des commentaires plus longs et plus détaillés. En effet, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les sites utilisant le plugin de commentaires Facebook ont bien souvent des commentaires plus courts que les sites offrant un système de commentaires autre. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les communicants (qui soignent leur personnal branding) prendront davantage de soin à faire ressortir leur expertise  de leur commentaires postés via le plugin Facebook afin que davantage de personnes s'abonnent à leur flux !

On peut y voir là un moyen de Facebook de chercher à se rapprocher de la proposition de valeur de Twitter qui propose depuis toujours l'abonnement asymétrique aux flux de status (c'est à dire non réciproque). Mais, Twitter étant limité à 140 caractères, Facebook concurrence davantage à mon sens un site comme Quora dont la promesse est clairement d'aider tout un chacun à mettre en valeur son expertise, soignant par suite son personnal branding!

Cela dit cette nouvelle fonctionnalité pourrait selon certains entraîner des dérives. En effet, certains craignent que des petits malins viennent se glisser au milieu des conversations pour gagner en visibilité en laissant des commentaires sans intérêt.
Pour ma part, je pense que s'il est possible que certains optent pour le spam, cette pratique est très contreproductive en termes de personnal branding (voire : faut-il faire de la lèche pour percer sur le web? ) . Aussi, les personnes qui recourent à ces méthodes visent plus, par des techniques black hat SEO, à accumuler des backlinks dans les commentaires offrant des liens en do follow, qu'à renforcer leur image personnelle... Et pour le coup je ne suis même pas sûr que ce soit le cas du plugin de commentaires Facebook (s'il y a des experts seo qui ont la réponse qu'ils n’hésitent pas à commenter). Le risque de dérapage me semble  donc limité!

Maintenant le temps nous dira si cette nouvelle fonctionnalité aura un vrai impact sur la typologie des commentaires laissés sur les blogs et sites utilisant ce plugin Facebook ou plus simplement sur le taux d'abonnement aux profils Facebook... 
Pour info, si vous souhaitez me suivre sur Facebook c'est par là : http://www.facebook.com/Parent.Romain  ;)






10 oct. 2011

Alexandre Malsch CEO de Melty.fr : témoignage d'un jeune entrepreneur qui réussit

J’ai eu la chance de visiter les locaux de Melty.fr et de rencontrer son jeune CEO Alexandre Malsch ! “Je m’en va vous compter son histoire” ^^



  Lyonnais d’origine, écolier moyen, nul en Math mais bon en physique et passionné par l’informatique, Alexandre Malsch s’ennuie lors d’un voyage scolaire à l’étranger. Il parcourt alors le Web français à la recherche d’infos qui l’intéresse “lui”, jeune “normal” de 15 ans. Il se rend compte qu’il est obligé de parcourir de nombreux sites d’informations voire portails pour trouver tant bien que mal de quoi lire… il se met alors en tête de créer un site d’actualité regroupant uniquement l’ensemble des sujets intéressant les jeunes : le projet à l’origine de ce qui deviendra melty.fr était né !

Chemin faisant, Alexandre réussi son Bac S “à l’arrache”, pour reprendre ses mots mais parvient à rejoindre Epitech. Ces années au sein de l’école parisienne sera une étape déterminante dans l’aboutissement de son projet! 
 
Grâce à son talent de programmeur, Alexandre est rapidement repéré par ses professeurs, qui lui confient même le soin de dispenser des cours à d’autres élèves de l’école. Mieux, on lui arrange un emploi du temps sur mesure, lui permettant de mener à  bien son projet d’entreprise en parallèle de son diplôme d’ingénieur.
Enfin c’est également à Epitech qu’Alexandre rencontrera le co fondateur de la société qui deviendra meltyNetwork, Jeremy Nicolas avec qui il peaufinera le concept d’origine et crééra Melty.fr.

Alexandre le reconnait : “il est plus simple de se lancer dans l’entrepreneuriat quand tu es encore étudiant parce que tu es déjà abitués à manger des pâtes! Et puis tu as tout un réseau de personnes autour de toi qui pourront t’accompagner dans ton projet”.

Qu’est-ce que MeltyNetwork ?

Melty.fr est le 1er groupe media Français Pure Player à destination des jeunes.
Ok ça en jette mais concrètement?
Il s’agit d’un “magazine web” sur l’actualité, le divertissement et les tendances à destinations des 18-30 ans entouré de 4 autres sites thématiques, meltyBuzz.fr, meltyStyle.fr, meltyFashion.fr et également fan2.fr.




Ce site est devenu une véritable institution du web français avec plus de 6,5 millions de VU (visiteurs uniques) sur l’ensemble des sites du réseau Melty Networks ! Je vous laisse contempler les statistiques du seul site Melty.fr qui laissent rêveur (malgré que le mois de septembre synonyme de rentrée soit bien entendu le pire mois pour Melty) :



Comment expliquer le succès de Melty?

Le site, il faut le reconnaitre, est très réussi ! Le design est agréable et efficace. Melty propose également des fonctionnalités en avance sur son temps. A titre d’exemple, on pourrait citer la fameuse Board, mais plus près de nous on peut souligner le fait que Melty intègrait un “Ticker maison” affichant en temps réel l’actualité du réseau et de vos contacts Melty bien avant que Facebook ne s’y mette lui aussi.
Mais, s’ils contribuent au succès de Melty, ces éléments n’en sont pas la clé de voute ! Le front office n’est à mon sens que la partie immergé de l’iceberg Melty
En effet l’avantage concurrentiel de Melty tient à mon sens davantage dans sa technologie qui confère au site une vraie fluidité dans la navigation et une grande rapidité de chargement des pages mais encore plus dans son Backoffice qui assiste l’ensemble du travail des équipes de rédactions (voire le très bon article de Fred Cavazza) !

Melty un vrai Pur Player !

  • Qui créé des contenus pour le web

Contrairement à beaucoup de magazines traditionnels qui voient en Internet un moyen d’accroitre leur lectorat et transposent, en partie ou de façon modifié, leurs contenus créé pour le papier sur leurs sites Internet, Melty créé des contenus POUR internet sur un outil dédié, et cela change tout !
En effet, traditionnellement, les acteurs de la Presse essaient de cerner l’actualité qui intéressera leurs lecteurs papiers. Ils rédigent leurs articles pour le magazine puis, ils essaient d’optimiser ce contenu pour le référencement au moment de le transposer sur le web.
Chez Melty il n’y a pas de version papier, la démarche est inverse et le backoffice permet une approche quasi scientifique de la rédaction web ! En effet, les rédacteurs en chef ont, au jour le jour, des tableaux de bords qui leur présentent les thématiques les plus recherchées par les internautes sur les moteurs de recherches / réseaux sociaux et aussi sur Melty. C’est sur la base de ces indicateurs stratégiques, conçus en interne et reposant sur des algorithmes puissants, que les rédacteurs en chef confient à leurs pigistes/journalistes la rédaction d’articles pour répondre à cette demande des internautes. Autrement dit, avant même que l'article soit écrit on sait déjà qu’il sera lu!
Il ne s’agit pas juste pour autant de faire du contenu pauvre au kilomètre. Melty fait un vrai travail de journalisme n’hésitant pas à réaliser de vrais reportages notamment vidéos (pour l’anecdote l’équipe Melty recevait ses nouvelles lorsque j’ai réalisé l’interview).
  • Suivi post publication et animation de la communauté de lecteurs
Cet effort d’optimisation amont se poursuit une fois les articles publiés.
Si chez Melty, plus qu’ailleurs encore, le SEO est au cœur des préoccupations, les rédacteurs qui doivent créer du contenu de qualité, unique et engageant afin que lecteur prenne plaisir à lire les articles Melty et ait envie de commenter, aimer, partager sa lecture (SMO oblige car le trafic de Melty n’est pas lié au seul référencement naturel dans les moteurs de recherche, mais aussi au repartage du contenu sur les Médias Sociaux, principalement Facebook).
Nulle place n’est laissée à l’amateurisme ou au hasard, toutes les statistiques sont traquées de près, analysées et reportées dans le Backoffice dans un soucis d’optimisation. En milieu de journée les rédacteurs en chef analysent, avec chaque journaliste dont ils ont la responsabilité, le bilan des articles qu’il a publié la veille pour voir ce qui a bien marché ou non, capitaliser des bonnes pratiques, ou simplement ajuster des détails.
Afin de sensibiliser ses rédacteurs à cette réalité Alexandre a une approche très intéressante :
en réalité chez Melty c’est le rédacteur lui-même qui est en charge de la modération de ses articles. Ce qui, permet de se prendre en pleine face les retours positifs ou négatifs de ses lecteurs et d’adapter sa plume et de créer une vraie proximité/complicité des rédacteurs avec leurs lecteurs.
Autre avantage non négligeable, cela permet d’éventuellement sentir les tendances qui échapperaient encore aux algorithmes de la maison.

Quel est le Business Model de Melty?

Melty a, à ce jour, levé entre 400 et 500 k€ auprès de Bouygues Initiatives, de IONIS Education Group et de Pierre Chappaz (l’un des cofondateurs de Kelkoo devenu business angel en parallèle de la gestion d’ebuzzing pour ceux qui ne le connaitraient pas encore) ce qui est pas mal mais pas énorme pour faire tourner une équipe qui comporte aujourd’hui 20 salariés !
Ces capitaux “limités” ont contribué au succès de Melty en l’obligeant à générer des revenus et à ne pas “bruler tout le cash” en dépenses improductives.

Cela ne signifie pas que Melty a immédiatement trouvé son modèle économique ! Comme beaucoup de startups, l’entreprise s’est d’abord cherchée (importance du "pivot"), commençant par un modèle d’ “agence web” spécialisée dans les technologies Microsoft puis comme vendeur d’une technologie CMS maison… Avant de finalement se positionner dans un modèle d’éditeur ! Leur métier consiste désormais à créer de l’audience ET à la monétiser

En effet la régie publicitaire est gérée en interne! Cela permet une grande souplesse pour la réalisation d’opérations spéciales, de connaitre les attentes des annonceurs et de proposer des formats adaptés. Mieux encore, Melty est capable grâce à ses algorithmes de générer une audience très préciseà un instant pour répondre au besoin d’un annonceur!
Enfin et surtout cela permet à Melty de récupérer une part importante de la valeur ajoutée et d’assurer sa rentabilité (l’entreprise devrait l’être cette année avec plus d’1,5 million d’euros de CA)!


Pour résumer, quelle est la formule magique du succès de Melty?
De l’excellence technique, une bonne dose de SEO, des contenus de qualité, un design sympathique, une immense rigueur et une équipe dynamique ! En effet, c’est le professionnalisme de l’équipe pourtant très jeune, qui m’a le plus impressionné lorsque que j’ai pu visiter leurs bureaux situés au Kremlin Bicêtre !

Le mot du patron

J’ai posé une petite question qui me tenait à cœur, moi qui ait le profil exactement inverse (c’est un programmeur à la base et moi suis un gestionnaire, pas un techos) : "est-ce que tu continues à coder pour Melty ? Et sinon est-ce que c’est frustrant ?" (j’ai posé la question parce moi en tant que cofondateur d’une startup je suis très frustré de ne pas savoir coder). 
 
Comme je le présentais il n’a évidemment plus le temps de coder en tant que CEO… Et oui il est peu frustré de temps en temps !Mais il m’assure qu’il arrive à faire une entière confiance à ses collaborateurs et à déléguer plutôt que vouloir tout faire lui-même !

Quoi qu’il en soit il reconnait que c’est un avantage de ne plus coder pour laisser la technique à sa place : “c’est moyen et pas une fin !” 
 
Par contre ses connaissances techniques lui permettent de relativiser ou non les contraintes évoquées par les programmeurs : “je serais capable de le voir si on essayait de me dire qu’il faut 3 jours pour réaliser un travail faisable en quelques heures !” 
 
Je peux témoigner, cela n’empêche pas néanmoins Alexandre de garder son âme de Geek!
J’en veux pour preuve qu’il a m’a coupé au milieu de l’interview pour courir montrer à son équipe qu’il avait réussi à avoir un écran bleu sur windows8 ! Si cela ne vous suffit pas voici quelques photos de la grotte euh des serveurs de Melty ^^ :






Au final, je remercie Alexandre Malsch et l’équipe Melty pour leur accueil. Cela fait plaisir de voir des entrepreneurs qui réussissent et qui savent rester accessibles ! Je crois qu’il sera un mentor pour beaucoup d’entrepreneurs du web français comme le sont PKM ou Marc Simoncini avant lui, rien d’étonnant qu’il ait été pressenti pour le Hubaward 2011 !




5 oct. 2011

Augmentez le trafic sur vos Fan Pages pour pas cher

Si vous lisez ce blog régulièrement vous vous demandez peut-être pourquoi je vous propose d'apprendre à augmenter le trafic sur votre Page Fan.?




En effet, je vous l'expliquais il y a peu, la stratégie de monétisation de Facebook évolue : Zuckerberg souhaite désormais que les entreprises et les marques privilégient le recours à des applications plutôt qu'aux Fan Pages.
Afin d'inciter les marques et les entreprises à s'exécuter,  il semble que Facebook réduise la visibilité (nombre d'impressions) des publications de Fan Page dans le NewsFeed des membres et je ne suis pas le seul à le dire (voir : ici ou ici ).



Pourquoi continuer alors à vouloir acquérir des Fans si ce que veut Facebook c'est promouvoir les applications?

A ce jour créer une application ayant un vrai potentiel présente un coût bien plus important que l'ouverture d'une Fan Page.
Or, posséder une base de fans (comme une base de personnes ayant installé vos applications) peut vous permettre de réduire le coût de vos campagnes publicitaires sur Facebook (ou au moins d'augmenter leur efficacité à coût égal) par l'utilisation de publicités sociales : adresser une publicité Facebook aux amis de vos fans est en moyenne deux fois plus efficace qu'une publicité Facebook classique! Acquérir des Fans c'est donc le meilleur moyen de réduire le coût de vos campagnes publicitaires sur Facebook qu'il s'agisse de bannières ou se sponsored stories.
Enfin, même si la visibilité de vos Pages Fans est à ce jour a priori diminuée elle est encore loin d'être nulle! 


Dès lors comment contrer cette perte de visibilité de votre Page Fan ?


Tout d'abord faites la promotion de vos contenus sur vos propres sites internet! Comment cela? Et bien le plus simple est d'utiliser les widgets Facebook et notamment la like boxe.
Beaucoup utilisent ce plugin mais bien souvent dans sa version "compressée" ne faisant apparaitre que des "faces" ou avatars de membres Facebook déjà Fans.Or il est possible et désormais recommandé à mon sens de faire également apparaitre le "stream" c'est à dire le flux de publications de votre Fan Page!



Oui mais "sur ma Fan Page je ne relaie que des contenus déjà publié sur mon site" me répondrez vous...
Et bien il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce n'est pas la première que je vous incite à définir une ligne éditoriale propre à chaque média social sur lequel vous souhaitez être présent.
Dès lors si vous publiez REGULIEREMENT des contenus exclusifs sur votre page fans, voire des avantages exclusifs (codes promo,...) vos fans auront intérêt à y retourner. Un widget Facebook affichant vos dernières publications sur votre site pourrait suffir de piqure de rappel, le cas échéant vous pouvez également promouvoir une publication via votre Newsletter par exemple.



Une autre possibilité original d'augmenter le trafic sur votre Fan Page...

Une autre solution de promouvoir vos Fans Pages est de le faire hors ligne ou IRL comme on dit nous les Geeks ;) . Il existe différente façon de le faire selon votre secteur d'activité mais je souhaiterais vous présenter aujourd'hui une manière originale et peu couteuse de procéder : l'utilisation de stickers Facebook contenant un flashcode. Ce flashcode lorsqu'il est scanné,via un smartphone, invite l'utilisateur à devenir Fan de votre page. 

Une startup Grenobloise nommée "Dis moi que tu m'aimes" a décidé de vous faciliter la tâche et vous propose de recevoir chez vous un kit d'autocollants Facebook personnalisés clé en main pour moins de 10 € ! 




A  l'occasion de son lancement la startup m'a proposé de vous faire gagner 5 bons d'achats de 10 € qui vous permettront d'obtenir votre Kit gratuitement!

Pour les gagner 2 possibilités :

  1. faire une recommandation pertinente, en commentaire, présentant un autre moyen d'augmenter la visibilité des publications de sa Fan Page ou à défaut sa Fan Page en général
    => les 3 meilleurs suggestions obtiendront un bon de réduction
  2. laisser un commentaire précisant pourquoi vous souhaitez obtenir un kit de stickers Facebook et ou retweeter cet article
    => un tirage au sort parmi les commentaires (y compris ceux du point 1) et tweets permettra de retenir les 2 autres gagnants
Vous avez avez jusqu'à Jeudi 17h.


NB : merci de mettre un email valide afin que je puisse vous adresser votre bon d'achat si vous êtes tiré au sort ou que votre recommandations fait partie des 3 meilleurs proposées.











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