Translate

12 sept. 2009

Google News et Presse, quel partage de la valeur?

Les procès contre Google News se sont multipliés à l'initiative des groupes de Presse qui reprochent à Google de capturer la valeur de leurs contenus.





Je viens de lire pour la première fois un article qui (au travers l'interview de Josh Cohen) explicite clairement le point de vue de Google sur ce partage de la valeur.


Voici un extrait choisi :

"Would you ever consider sharing some of that revenue with publishers?

I think the question comes down to what is the value that each of us are getting out of this. So if you think about it from the publishers’ side of it, we definitely feel we are delivering value to them. We get value from being able to display that content and being able to crawl that and index that. And they get value from the tremendous amount of traffic that we send in a given month. Just from Google News, it’s in the neighborhood of a billion clicks every single month. There’s value in that. You can do the math yourself—of each click, how many page views do they get on their site from that click, what are the CPMs that they are doing—and there’s clearly a value you are getting from that free traffic, which you can in turn monetize."


Ainsi, pour Google les choses paraissent claires : d'un côté grâce au contenu indexé Google News tire profit du travail des éditeurs, de l'autre la plupart des lecteurs ne se contentent pas de rester sur Google News : ils se rendent sur le site du journal, où ils ont repéré un article via Google News, article qu'ils n'auraient peut-être pas trouvé sans Google.


Ce trafic généré vers les sites d'information constitue pour Google un retour équitable. Pour ce dernier, c'est aux éditeurs d'améliorer leur capacité à valoriser ce gain trafic !


Le journaliste poursuit alors son Interview :


"I think most publishers would acknowledge that they do get value from Google News. But they want more.

I think everybody wants more. We have a vested interest in ensuring that when the traffic goes to their sites, their online revenue goes up if they’re doing a better job of monetization with our help (via Google AdSense). We all win."



Bien sûr que les éditeurs savent que Google News leur rapporte mais ils veulent plus! Et bien soit dans sa "générosité" Google est prêt à les aider et les encourage à rejoindre le programme Ad-sense!

Quelques jours après l'annonce de la mise en place possible d'un systeme de micropaiement pour aider la Presse je trouve cette article très éclairant sur le point de vue de Google!

Il contient d'autres informations intéressantes, par exemple on y apprend que Google travail à rendre l'information plus social préparant un Digg killer?

Je vous invite à le lire, vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://paidcontent.org/article/419-interview-google-news-josh-cohen-can-the-aggregator-ever-win-over-publi/


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio (bouton en bas)



Bookmark and Share







0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires