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11 sept. 2009

La SNCF n'est pas en retard... sur Internet en tout cas !


Qui n'a jamais rêver de calculer un itinéraire  porte à porte via l'ensemble des moyens de transports disponibles en un clic?

Et bien la SNCF est "en train" de développer ce service baptisé "porte @ porte".
Voici leur proposition de valeur clairement affichée sur le site : lab.voyages-sncf

Saisissez vos adresses de départ ou d’arrivée, nous vous indiquons :

- la gare la plus proche,

- les connexions métro et bus avant ou après le train

- la durée totale de trajet de porte à porte…

Le service, proposé en version bêta, est disponible pour les agglomérations de Paris, Lille, Lyon et Rennes.



Concrètement l'interface est très proche de celle de voyages-sncf.com   pour le choix du lieu de départ et d'arrivé (et des dates et heures) :



 
Ensuite au lieu de vous proposer plusieurs billets, on vous propose plusieurs itinéraires :
 



Enfin, c'est pour l'itinéraire lui même on le conçoit que l'innovation est la plus forte comme l'explique Yahoo :
"l'élaboration des résultats fait appel à plusieurs bases de données qui intègrent les bases horaires du métro, de bus, du tramway et, bien évidemment, des trains. Les résultats sont affichés sur une cartographie fournie par Visual Earth, le service de Microsoft. Le service fonctionne pour le moment entre les villes Paris, Lille, Marseille, Rennes et Lyon. Il sera étendu à une vingtaine de villes d'ici la fin du mois de novembre 2009. La prochaine étape sera de proposer la commercialisation de titres de transport "multimodaux", c'est-à-dire valables sur l'intégralité du trajet, y compris dans les transports en commun."



Mais la SNCF ne se tire t'elle  pas une balle dans le pied en permettant d'accéder aux tarifs et même de réserver ses billets pour des moyens de transports concurrents?
Pas vraiment ! 
Voyages SNCF est une Société Anonyme qui ne propose plus seulement de vendre du train mais une prestation de service complète (l'avion, l'hôtel, la location de voiture...).
Dans ce contexte les autres moyens de transports viennent compléter "l'offre train" pour proposer un voyage d'un point A à un point B clé en main, "porte à porte" pour reprendre le terme de la SNCF .Cette démarche s'inscrit donc bien dans la démarche globale de la SNCF qui cherche à offrir une expérience utilisateur agréable.
Au niveau du modèle de revenu, on imagine bien que la SNCF prélèvera sa commission  sur chaque vente réalisée via ce service.
Alors une fois encore, après IDTGV, après avoir vu son site de réservation de billet élu meilleur site français de l'année la SNCF prouve encore qu'elle n'est pas en retard ... sur Internet en tout cas ! ^^




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1 commentaires:

Daloz a dit…

la nouvelle trouvaille de la SNCF : la commande interactive :
http://lea3.voyages-sncf.com/

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