Translate

9 sept. 2009

Stratégie, guerre et #tagfrancais

La stratégie est avant tout l’art de la guerre.


Etymologiquement parlant : stratégie  vient du  du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie «conduire »       (source wikipedia).


Par extension, la stratégie est l'art de coordonner l'action d’un ensemble des forces ou d’individus dans un but donné .


Ainsi, cet art ou science n’est désormais plus l’apanage des militaires mais fait également sens dans le monde de l’entreprise et plus largement  pour qui souhaite mener à bien tout projet.


Il n’en reste pas moins vrai que le premier traité de stratégie rédigé vers le V ème siècle avant J-C, n’est autre que “l’Art de la guerre” de Sun Tzu .

En laissant le côté belliqueux de ces propos, on peut y trouver de nombreuses citations passionantes pour qui souhaite mener une bataille stratégique efficace.


Vous trouverez sur le blog d’ Alexandre Delivré quelques citations choisies particulièrement intéressantes.
J’en ai moi même sélectionné 4 que nous allons essayer d’appliquer  à un  “combat” que mène quelques internautes français et à qui j’essaie de donner un coup de pouce : le projet #tagfrancais.

Pour ceux qui ne le connaisse pas vous trouverez des infos sur tagfrancais.fr ou sur mon précédent billet traitant de ce petit délire !
  • « Une armée victorieuse l’est avant même de livrer bataille. Une armée vaincue se lance d’abord dans la bataille et ensuite recherche la victoire. »

leçon : il est  peut réaliste de croire qu’on peut arriver à faire rentrer #tagfrancais dans les Trendings Topics sans une organisation bien ficelée préalablement. Une bonne organisation nécessite que les consignes parviennent facilement et rapidement à tous les participants simultanément! C’est pour cela qu’il est nécessaire que tous les gens motivés par le projet Follow @tagfrancais.
  • « Pour le bon stratège, l’essentiel est dans la victoire, non pas dans les opérations prolongées. »
leçon : il y a un risque que le projet s’essouffle et que l’on se démotive si chacun envoie 3-4 #tagfrancais dans la journée pendant un mois… de plus cela a peut de chance d’aboutir, les trendings topics faisant remonter les infos les plus chaudes à un instant t et non le cumul sur de longues périodes! Il faudra donc lancer une attaque éclaire massive sur une courte durée. Pour cela, un évènement tagfrancais a été publié sur tweetvite.
  • « Pour parcourir mille lis en toute quiétude, traversez des régions inhabitées. »

leçon : la communauté anglophone est beaucoup plus importante que la communauté francophone sur Twitter! Les USA sont surreprésentés! Il faut donc profiter du décalage horaires pour organiser une attaque quand tous le monde dors de l’autre coté de l’atlantique : un matin vers 8-9h heure française!
  • « Le bon stratège est si subtil qu’il n’a plus de forme visible. Le bon stratège est si discret qu’il en est inaudible. Ainsi il se rend maître du destin de l’ennemi. »  

leçon : l’heure et le jour définitive de l’action seront révélée au dernier moment afin de maximiser l’effet de surprise. Il est donc conseillez au gens motiver de suivre @tagfrancais dès maintenant pour être informé par messages directs le moment venu.


    Dernier point, la stratégie est rappelons le l’art d’organiser l’action de plusieurs individus dans un but donné !
    Le but initial du projet #tagfrancais est de montrer au monde que la communauté francophone est belle et bien active sur Twitter et plus largement sur Internet. C’est en soit un bel objectif.

    Néanmoins, @kaleidoscopique qui est à l’origine du projet m’a fait part de son désir de profiter du potentiel buzz généré pour défendre parallèlement une cause plus noble.
     Puisque c’est à  vous tous qu’appartient le succès de ce projet, ils vous invitent à proposer celles qui vous tiennent à cœur (vous pouvez le faire via les commentaires ou via le blog de kaleidoscopique ).

    Une suggestion?


    Bookmark and Share


    Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS 





    8 commentaires:

    Looping a dit…

    Donc, je suis handicapé a 80% a cause d'une malaide. L'association ELA s'occupe de ma maladie. Zidane est parmi ses parrains.
    http://www.ela-asso.com/default.htm

    (http://twitter.com/OlivierPanza)

    rom1 a dit…

    Merci olivier pour cette proposition qui je pense fait allusion à une très belle cause qui mérite d'être défendue.

    Néanmoins, je ne suis pas persuadé que le projet #tagfrancais puisse vraiment faire avancer les choses contre la maladie, en tt cas le projet tel qu'il est aujourd'hui.
    J'ai peur que les gens pensent qu'on aie récupéré la Cause ELA sans vrai implication...

    Il faut quelque chose qui fassent sens avec le concept... quelque chose de plus léger? d'apolitique? mais de fédérateur?

    Oui, plus facile à dire qu'à faire! Moi même je me creuse et j'ai du mal à trouver!

    Alors voilà, peut-être qu'une seule étape n'est pas suffisante... #tagfrancais ne pourrait-il pas pérenniser son action?

    Je m'explique : si nous arrivons à faire rentrer #tagfrancais ds les trendings topics une fois, cela pourrait être refais sans problème par la suite à prioiri?

    Et bien, je propose que si nous y parvenions, nous décidions par vote d'un prochain #tag pour une seconde opération : #solidarité, #ELA, #NOCO2 etc... Chacun pourra proposer parmi les membres de l'équipe et le Hashtag sera retenu.


    #tagfrancais pourrait alorssi c'est un succès opérer une fois par mois par exemple.

    Qu'en pensez-vous?

    Delilah a dit…

    Oui c'est une très bonne idée rom1 mais il faudrait pas que le projet flood les timeline des twittos français non plus ! Il faut voir.

    Je pense que la cause de base est bonne (donner une place à la france) puis l'étendre sur des tag plus axxé "solidarité" c'est une bonne idée aussi.

    Vas t-on réussir une fois ? c'est ça la question.

    rom1 a dit…

    Je pense qu'on peut réussir en étant un nombre limité dans la mesure où tous ceux qui participent jouent le jeu et sont motivés :

    Seth Godin gourou du marketing dit que 1000 fans suffisent lancer un produit avec succès http://versionfrancaise.blogspot.com/2008/08/1000-vrais-fans.html...

    pour notre affaire je pense que même 300 personnes vraiment motivées et ORGANISEES suffiraient...

    Restent à chacun de nous de promouvoir le projet en parlant de tagfrancais.fr
    et en invitant les gens susceptibles d'être intéressé à Follow @tagfancais !

    Faut que chacun y mette du sien et de son talent, images, billets , vidéos autres? je sais beaucoup parmi vous on bien plus d'imagination et de savoir faire que moi c'est pour ça que je pense que ça peut marcher perso!

    Looping a dit…

    je pense que #tagfrancais ne peut qu'aider a faire connaitre une cause. Et sur le net en général, il y a celle qui sont connu, et les autres.

    Je pensais donc que cette histoire aurais simplement pu aider a faire connaitre ela.

    Mais bon, c'est pas la mort...

    rom1 a dit…

    Je pense que ça pourrait être le cas si le projet suit son cours et qu'on arrive à pérenniser l'action d'une équipe de gens motivés! Y'a plus qu'à! ^^

    JJ a dit…

    L'expérience m'intéresse...
    J'en suis !

    romm1 a dit…

    Comme expliqué ci dessus ou sur http://tagfrancais.fr avant de pouvoir tenter quelque chose (et réussir) il faut rassembler un petit groupe suffisamment motivés... afin de savoir sur qui il est possible de compter il nécessaire que les personnes intéressées Follow @tagfrancais ...
    N'hésitez à ajouter un petit hashtag #tagfrancais à la fin de vos tweets traitant d'une actu francophone afin de susciter la curiosité, à parler du projet au Twittos de votre réseau potentiellement intéressés, etc..

    Mais surtout Followez @tagfrancais ! Des informations seront diffusés ponctuellement via ce compte !

    Related Posts with Thumbnails

    Derniers Commentaires