D'abord Facebook a modifié son interface pour donner plus de place aux flux d'actualités
Ancienne interface
Nouvelle Interface
Désormais Mashable annonce que Facebook a décidé de permettre l'utilisation de la balise "@" pour sélectionner à qui l'actualité publiée sera adressée.
Au passage Facebook améliore là chose en intégrant de l'Ajax pour l'auto-complétion du destinataire et en faisant disparaitre le "@destinataire".
Si la fonctionnalité s'avère en effet pratique, je pense pour ma part qu'elle pourrait avoir des effets plutôt négatif pour Facebook au moins en France (où Twitter ne s'est pas encore démocratisé!).
En quel sens?
Et bien, par expérience les plus fervents utilisateurs de Facebook (au moins les français) sont souvent ceux qui n'utilisent pas Twitter et qui ignorent tout de comment l'utiliser : on voit de plus en plus de témoignage disant : j'ai essayé j'ai créé un compte et j'ai arrêté etc...
Or, en copiant Twitter sur son interface, et maintenant sur la façon de publié une actualité, Facebook réduit le coût d'apprentissage de ses utilisateurs souhaitant découvrirent la plateforme concurrente !..
Dit clairement : demain les utilisateurs de Facebook ne seront plus dépaysés en arrivant sur Twitter et seront plus enclins si ce n'est d'abandonner Facebook au moins de l'adopter en parallèle...
Enfin, ce serait faire preuve d'ethnocentrisme de s'arrêter au cas français car ailleurs et notamment aux USA Twitter s'est déjà quasiment démocratisé, comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler : courbe d'adoption de Twitter.
5 commentaires:
Plus vache : Facebook rend open source le Framework de Friendfeed permettant l'instantanéité http://bit.ly/9DjK1
Si Facebook suit cette stratégie ces dernières semaines c'est bien pour une raison. Rien n'est laissé au hasard, sache-le. Lorsque l'on voit que Facebook est encore 7 fois plus utilisé que Twitter dans le monde, mais que Facebook arrive à saturation alors que Twitter améliore sa croissance chaque moi, il est évident qu'il faut utiliser tous les moyens possible pour assurer ses arrières. La meilleure méthode pour y parvenir est d'attaquer son concurrent en plein front, par exemple en copiant certaines de ses fonctionnalités. je peux t'assurer que même si cette nouveautés va promouvoir un peu Twitter, le grand gagnant au final, ce sera Facebook.
Je crois surtout que Twitter va évoluer et qu'en réalité il a y avoir 2 usages bien différents des plateformes à la longue.
L'un des scénario imaginé par Fredcavazza http://www.fredcavazza.net/2009/09/07/quels-scenarios-devolution-pour-twitter/ ? Peut-être ^^
Un billet qui dit que facebook ne sera jamais twitter ici : http://www.businessweek.com/the_thread/blogspotting/archives/2009/09/why_facebook_wi.html
Facebook récidive en copiant Foursquare
L'adoption de Place par Facebook fait gagner des utilisateurs à Foursquare !
Enregistrer un commentaire