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1 sept. 2009

Réussir le lancement d-un service web

Le succès d’un service web tient beaucoup à son lancement.
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En effet, le lancement du service est l’occasion ou jamais de faire parler de vous!

Bien entendu, il s’agira de ne pas oublier de rédiger un communiqué de presse et de l’adresser à l’ensemble des médias traditionnels mais aussi aux sites web spécialisés dans les communiqués quelques jours avant le jour j, voire la veille pour garder la surprise, à vous de juger.

Petit rappel : il est important d’être concis (certains disent une page d’autre 2 maxi) et d’employer un style correct. Même si certains s’en défendent, beaucoup n’auront pas le temps et se contenteront de trier les infos dans votre communiqué pour rédiger leur propre article.
Vous pouvez joindre de plus un dossier de presse (où un lien pour le télécharger) plus complet intégrant des visuels (n’oubliez pas de mentionner s’ils peuvent ou non être utilisés dans les articles) et des informations plus détaillées sur le projet, son ambition, les porteurs du projet, son business model etc…
Celui-ci permettra aux plus enthousiasmés par votre service d’aller plus loin que le simple communiqué et de rédiger un article plus étoffé.


Néanmoins, puisque vous proposez un service en ligne il est primordial de vous faire connaitre sur Internet où les lecteurs de potentiels articles ou billets seront à un clic de votre service!

Attention néanmoins, les principaux blogeurs notamment sont très sollicités et ce n’est pas un du pour eux de faire connaitre votre service (on l’oubli parfois tellement pris par l’excitation de lié au lancement de son bébé)!
Il ne s’agit pas de spammer la blogosphère mais de réaliser une recherche préalable pour savoir quel bloggeur ou rédacteur sera susceptible d’être intéressé aux vues de la ligne éditorial du blog ou du site.

Mais ce n’est pas tout! Il faudra aussi pour donner davantage de chance à votre projet d’attirer l’attention :
- soit trouver un petit plus pour susciter la curiosité … à vous de réfléchir ^^
- soit permettre à ces derniers de tester votre service en avant première et/ou leur distribuer des invitations pour une béta privée!
Cette dernière possibilité est grandement facilité par un service que je viens de découvrir nommé prefinery et qui pour 100$ par mois vous permettra de gérer la relation avec vos bétatesteurs (leur feedback) et la distribution d’invitations.
Je n’ai pas testé personnellement mais je pense que ça peut être un investissement rentable.

Si quelqu’un a déjà testé qu’il n’hésite pas à commenter svp! De même n’hésitez pas à suggérer d’autres bonnes pratiques pour favoriser un lancement réussi.

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NB : à part cela n'oubliez pas d'inclure vos vrais amis ! il parait qu'avec 1000 vrais amis seulement il est possible de lancer un produit avec succès!




5 commentaires:

Fanch a dit…

Bonjour Romain,

Je suis heureux de constater que votre blog reprend du poil de la bête...et merci pour ce nouveau billet. Un des grands tournants des services web lancés depuis 2 ou 3 ans (spécialement ceux ayant un fonctionnement communautaire) réside je pense dans le fait que désormais, c'est la communauté des utilisateurs potentiels qui sanctionne ou fait le succès de votre idée. La presse et les blogueurs parlent généralement des initiatives web qui génèrent du buzz, soit par leur pertinence ou leur originalité, soit par l'engouement qu'elles suscitent. Si vous créez une communauté forte et active dès le départ alors elle devient un moteur très fort, non seulement parce qu'elle parle de votre initiative, mais aussi parce que si vous le lui permettez, elle peut vous aider à orienter votre projet dans le bon sens!

Plus vous impliquerez votre communauté en amont dans votre projet, plus ils développeront de la "loyauté comportementale" envers ce projet et plus il sera pertinent!

Oui mais comment faire??? il faut débord être familier des mécanismes des sites communautaires (facebook et twitter en premier lieu). Ensuite, vous pouvez créer un blog qui explique la genèse de votre projet, le diffuser partout où vous le pouvez parmi vos réseaux sociaux et inciter les gens à réagir dessus. Enfin, pour mieux comprendre les attentes de votre communauté qui seront vos premiers utilisateurs, vous pouvez également éditer un sondage sur votre blog portant sur votre projet. Les formulaires Google vous permettent de faire cela très facilement et en plus il analyse vos résultats! Cela vous aidera à sortir de vos idées reçues et à comprendre quels usages la communauté qui vous suit fera de votre service...J'ai expérimenté la solution (je travaille sur un projet de site web communautaire pour les parents de la métropole nataise www.parenco.fr) et ce sondage me sert pour rédiger le chaier des charges fonctionnel de mon service aux parents. En outre, si vous obtenez assez de réponses (+/- 300) et que ces réponses vont dans le sens de votre projet, cela peut constituer un argument intéressant face à des investisseurs potentiels ou pour intégrer une pépinière d'entreprise ou une association de web entrepreneurs...

Justement, il faut aussi penser à intégrer des associations actives de web entrepreneurs, d'abord elle parleront de votre projet mais aussi elles vous donneront accès à des ressources très intéressantes (financements, conseils, formations...)

riendutout a dit…

Bonjour merci pour votre retour fort intéressant!

En effet, je n'aurais pour ma part certainement pas penser à une telle utilisation de google site que j'utilise pourtant pour échanger avec mes collaborateurs!

Par ailleurs, il est vrai que le réseau ça ne se passe pas uniquement en ligne et que les associations d'entrepreneurs sont un bon moyen de faire connaitre son projet et de bénéficier de conseils de personnes averties et ayant une bonne connaissance du secteur (notamment pour un projet local comme le votre).

rom1 a dit…

@ fanch
Je viens de lire sur le blog de bdescary que de nouvelles fonctionnalités pour les formulaires sont sorties : http://descary.com/google-documents-nouvelles-fonctions-sur-lapplication-formulaire/

Marc a dit…

Merci pour ces conseils. Un site web qui ne bénéficie d'aucune notoriété ne sert à rien. S'il n'y a pas d'internautes fidèles au site, ce dernier ne va pas faire long feu.

Julie a dit…

C'est une très bonne stratégie pour faire en sorte à ce que le service ait une longue espérance de vie. Tout est dans la première impression que vous donnez aux internautes.

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